Accélérer la transformation des business models, malgré les aléas géopolitiques 

Les Echos, 12 octobre 2023.

Sur les trois ans à venir, l’incertitude géopolitique et politique est ce que redoutent le plus les dirigeants d’entreprise étrangers comme français, pointe la neuvième édition de l’étude annuelle « Global CEO Outlook » de KPMG qui souligne que 64 % des entreprises (60 % en France) adaptent leur stratégie pour faire face à cette « nouvelle réalité de crises multiples et interconnectées ». […] Et à la compréhension du monde s’ajoute une triple capacité : celle à, tout à la fois, englober la géopolitique dans la réflexion d’entreprise, à naviguer dans un environnement de « permacrise » et à partager avec les collaborateurs et parties prenantes une vision du monde qui suscite leur action et leur engagement. […] En quête de nouvelles sources de compétitivité, les entreprises comprennent qu’il va leur falloir massivement investir dans l’intelligence artificielle et les sujets d’ordre environnemental, social et de gouvernance, autrement dit la délicate ESG sur laquelle plane un risque permanent de réputation (troisième source de soucis des CEO français – derrière les disruptions technologiques -, avec la hausse des taux d’intérêt et le risque cyber).

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top