Canis Conseil


Experte en intelligence économique, Catherine Delahaye dispose de trente ans d’expériences professionnelles en entreprise, dans de multiples secteurs : professions libérales réglementées, industrie, technologies notamment télécoms et biens de consommation, ainsi que dans le monde associatif.

Elle a décidé de créer Canis Conseil afin d’accompagner les instances dirigeantes et de gouvernance (CODIR, COMEX, PDG, Conseils d’administration et de surveillance) dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies singulières en matière de transformation, structuration, développement et négociations internationales.


J’ai exercé et dirigé plusieurs fonctions transverses au sein de TPE innovantes, de PME et de groupes internationaux : communication, marketing, développement commercial, administration des ventes et opérations.

J’ai ainsi développé des compétences stratégiques et opérationnelles en réponse aux problématiques singulières des dirigeants.

En tant qu’auditrice à l’École de Guerre Economique dans le cadre du MBA Management Stratégique et Intelligence Economique, j’ai confronté et conforté mon expérience avec des connaissances théoriques et des méthodologies qui me permettent de relier et de donner du sens aux différents composants systémiques de l’entreprise et de ses parties prenantes.

L’intelligence économique va détecter des signaux faibles, désigner des tendances et replacer l’ensemble des composantes systémiques sur l’échiquier. Couplée à l’intelligence linguistique, elle vous apporte d’autres grilles d’analyse de la multitude d’informations dont nous sommes entourés et vous aide à prendre du recul pour analyser vos activités sous un autre angle.


Mes domaines de compétences au service des instances dirigeantes et de gouvernance, de la start-up à l’ETI :

Audit et analyse des risques et opportunités business liés aux enjeux économiques, géopolitiques, sociétaux et de gouvernance
Détermination et pilotage de projets stratégiques
Etudes de positionnement, veille et benchmarking
Détection, qualification et développement de nouveaux marchés
Mise en relation avec d’autres experts en intelligence économique, en fonction des spécialisations requises
Recherche et élaboration de partenariats techniques, mécénats et sponsoring
Communication 360 interne et externe, en utilisant les canaux du digital, de l’événementiel, promotionnels, de la presse et publicitaires
Administration des ventes, de l’avant-vente au recouvrement
Audit et gestion de la relation et de l’expérience clients
Sourcing (humain et matériel)
Structuration et gestion des opérations (secrétariat général, fonctions support opérationnelles -administratif, financier, juridique, RH, services généraux)
Traduction assermentée ou libre en anglais

La raison d’être de Canis Conseil

L’intelligence économique et linguistique au service des stratégies d’entreprise afin de remettre contexte et sens au cœur des réflexions, valeurs et objectifs des dirigeants et de faire émerger les opportunités essentielles à l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème.
Retour en haut