Quand l’économie de guerre oblige les entreprises à se réinventer

Les Echos, 11 avril 2023.

💬 Les enjeux géopolitiques actuels imposent aux entreprises européennes de revoir leurs référentiels et leur modus vivendi. Les conseils d’administration, de la startup à l’ETI, doivent, plus que jamais, en anticiper les impacts à long terme sur le modèle d’affaires, la pérennité et les performances de leurs entreprises.

“Nous fermons deux longs cycles auxquels nous nous étions dangereusement habitués : un cycle de trente ans en Occident, où a été entretenu l’espoir d‘occidentaliser l’ensemble de la planète, et un cycle de vingt ans en Chine, où l’ouverture et l’internationalisation devaient conduire à la « mondialisation heureuse » . Nous rentrons aujourd’hui, et pour longtemps, dans une seconde guerre froide entre Etats-Unis et Chine, où l’Europe est en voie de « yéménisation » : de la même façon que l’Iran et l’Arabie saoudite s’affrontent aujourd’hui au Yémen, Pékin et Washington se livrent bataille non pas sur leurs propres sols, mais sur un autre terrain.” David Baverez

▶️ Je vous renvoie au livre “La Guerre des Puissants” (https://lnkd.in/eDMUnyA5) qui décrypte les stratagèmes de domination de la Chine et des Etats-Unis.

▶️ Vous pouvez également venir aux 34è Rencontres Stratégiques du Manager (c) à Maastricht le 27 avril prochain. Je serai ravie de vous y retrouver pour échanger sur la géopolitique en tant qu’enjeu majeur de la stratégie des entreprises européennes.
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