
Les Echos, 22 septembre 2025.
Mixité en Comex : le défi n’est plus d’y entrer mais d’y rester !
La féminisation des Comex s’accélère grâce à la loi Rixain (31% de femmes au CAC40) mais une alerte majeure est lancée par Russell Reynolds Associates : les femmes quittent leur poste plus vite que les hommes.
📉 Quelques chiffres qui interpellent :
◾ Fuite des talents : 13% des femmes quittent le Comex, contre 9% des hommes.
◾ Moindre ancienneté : Les femmes y cumulent en moyenne seulement 4 ans, contre 7 ans pour les hommes.
◾ Frein au sommet : Les femmes n’occupent que 16% des postes opérationnels, pourtant jugés indispensables pour accéder à la fonction de Directrice Générale (CEO). ▶️ Résultat : aucune femme n’a été nommée CEO au sein du SBF120 cette année.
🎯 A retenir pour les Dirigeants et Conseils d’Administration :
◾ Priorité à la rétention : Il ne suffit plus de recruter des femmes. Les DG doivent impérativement s’assurer que les membres féminins de leur Comex sont engagées et ont des perspectives d’évolution claires.
◾ Développement interne : Seulement 38% des femmes sont promues en interne, contre 56% des hommes. Un effort massif doit être fait sur la promotion et le développement des hauts potentiels féminins pour atteindre les objectifs de 2026 et 2029.
◾ Encourager l’opérationnel : Créer des parcours pour que les femmes accèdent plus largement aux fonctions opérationnelles, voie indispensable vers les Directions Générales.
💡 Le leadership féminin est une ressource, pas une menace. L’heure est à une politique active, volontariste et stratégique pour fidéliser ces talents et honorer l’esprit de la loi.
👉 Comment votre organisation s’assure-t-elle de développer des parcours pour les femmes vers la fonction de CEO ?
📌 En tant qu’administratrice indépendante, j’accompagne les entreprises dans la structuration de leur gouvernance et encourage les dirigeants à la prise de recul : se poser les bonnes questions pour porter une vision stratégique qui sert l’humain autant que la performance.
