Le conseil d’administration de Tesla approuve une rémunération à 24 milliards de dollars pour Elon Musk

Les Echos, 4 août 2025.

🚀 Tesla mise gros pour garder Elon Musk à la barre.

💰 Le conseil d’administration de Tesla a approuvé une nouvelle rémunération de 24 milliards USD pour son PDG, Elon Musk, une décision visant à l’inciter à rester à la tête de l’entreprise. Ce plan, qui prévoit 96 millions d’actions à un prix de 23,34 USD, doit encore être approuvé par les actionnaires lors d’un vote le 6 novembre. Ce plan intervient après qu’une rémunération antérieure de 56 milliards USD a été annulée par un juge du Delaware, un montant jugé excessif. Si Musk gagne son appel, il pourrait récupérer cette rémunération initiale.

📣 Le conseil d’administration a insisté sur l’importance de son leadership, déclarant dans une lettre aux actionnaires que « Garder Elon est plus important que jamais ». Le conseil est persuadé que, « A travers la vision et le leadership unique d’Elon, Tesla est en train de se transformer d’un rôle de leader du secteur de la voiture électrique et des énergies renouvelables vers un leader dans l’IA, la robotique et d’autres services qui y sont liés ».

🔍 Ce qui interpelle :
Aucune condition de performance
Interdiction de vendre les actions pendant 5 ans

👉 Une stratégie audacieuse, mais à quel prix pour l’équilibre des pouvoirs, la gouvernance, les actionnaires et la dépendance à un leader ?

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top