
Les Echos, 26 juin 2025.
Savez-vous ce qui motive les entreprises qui recrutent un ou une CEO non issu(e) de leur secteur d’activité ? Un vif sentiment d’urgence et le goût du pari. Ces organisations ont analysé la complexité croissante de leur environnement, identifié leurs besoins et décidé de dépasser les limites de leur secteur pour recruter un leader dont les réalisations sont tellement probantes qu’elles espèrent qu’il les transplantera chez elles. […] « Comme dans le cinéma ou les jeux vidéo, on embauche celui ou celle qui sait écrire une vision dans une logique de création de valeur », illustre Diane Segalen, la fondatrice du cabinet SEGALEN+ASSOCIES. […] Alors qu’une recrue issue du secteur s’empresse d’ajuster son équipe interne (DRH, dircom) et de se rapprocher d’une autre, informelle (avocat et banquier d’affaires, cabinet de recrutement, agence de communication dont elle se sent proche), le CEO dépourvu d’expérience sectorielle, lui, doit s’appuyer sur une équipe dotée d’expertises « maison », se poser en « apprenant » plutôt qu’en sachant, et faire preuve d’une capacité d’écoute hors-norme.
⁉️ A quand la même réflexion au sein des conseils d’administration ?