
Les Echos, 23 avril 2025.
Le code Afep – Mouvement des Entreprises de France de hashtag#gouvernance des entreprises cotées affirme que le plan de succession des principaux dirigeants d’une firme constitue « l’une des tâches principales » du comité des nominations au sein du conseil d’administration. […] Une succession doit se faire en esquissant une série de scénarios, de cas de figure, de personnalités.
▶️ https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/chefs-dentreprise-preparer-la-succession-envers-et-contre-tout-2161493
👁️🗨️ Parmi les groupes du SBF120, en 2024, douze nouveaux dirigeants ont été nommés. La moitié des successions était non planifiée, contre 43% en 2023. […] Grande nouveauté, un tiers des nouveaux DG ont été nommés par intérim. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces nominations intérimaires. Le conseil d’administration peut se sentir obligé de s’adapter et de réagir rapidement au vu de la volatilité sur les marchés, ou d’une forte concurrence. Il peut vouloir assurer la continuité de la direction dans un moment difficile, tout en prenant le temps de s’assurer que le prochain PDG est bien le bon. Ces nominations par intérim peuvent aussi être considérées comme le signe d’une faible préparation des conseils.
▶️ https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/sbf-120-quand-les-successions-de-pdg-simprovisent-2161355