
Les Echos, 21 février 2025.
Sans aide américaine, l’Europe devra investir massivement dans la défense et augmenter considérablement les effectifs de ses armées pour rester crédible face à la Russie, estime l’Institut allemand de Kiel. […]
Un accord américano-russe sur l’Ukraine, ouvrant la voie à un renforcement militaire russe, nécessiterait une augmentation des capacités militaires européennes équivalente à la présence de 300.000 soldats américains. Soit la création de 50 nouvelles divisions avec un focus sur les forces mécanisées et blindées. La puissance de feu de 300.000 soldats américains s’avère néanmoins nettement supérieure à 300.000 soldats européens répartis dans 29 armées nationales. Les troupes américaines disposent d’un commandement et d’un contrôle unifiés et sont soutenues par des moyens (aviation, communications satellites, renseignement…) dont les armées européennes sont dépourvues.
L’équipement des soldats est une autre question. Une dissuasion européenne crédible nécessiterait un minimum de 1.400 chars, 2.000 véhicules de combat d’infanterie et 700 pièces d’artillerie (obusiers de 155 mm et lance-roquettes multiples). « Soit une puissance de combat supérieure à celle des forces terrestres françaises, allemandes, italiennes et britanniques réunies actuellement », soulignent les chercheurs.
Sur le plan financier, cette montée en puissance des forces armées européennes nécessiterait enfin une augmentation des dépenses de défense d’environ 250 milliards EUR par an à court terme, pour passer d’environ 2% du PIB aujourd’hui à 3,5%.