Les Echos, 19 février 2024.
Le devoir de vigilance est un nouvel item de prévention des risques de nature légale. Au-delà d’une obligation de compliance, c’est un levier d’attractivité et d’#innovation s’il est appliqué avec #éthique. Concept dont, initialement, il relève.
Les risques auxquels font face les entreprises s’internationalisent et se complexifient. Le cadre normatif devient de plus en plus exigeant, tandis que les parties prenantes sont attentives à l’éthique des affaires.
Le devoir de vigilance s’intègre à ce cadre et requiert de l’entreprise, un diagnostic des risques environnementaux et sociaux majeurs et la mise en place de moyens adéquats pour les limiter. […] La RSE – responsabilité sociale d’entreprise – est d’essence éthique, actée dans la gouvernance d’entreprise pour prendre des décisions, les exécuter et en assumer les conséquences. […] L’entreprise a désormais le devoir de mener ses affaires de manière éthique, d’autant que les risques ne relèvent pas que de l’ordre légal : médias et réseaux sociaux deviennent un nouveau tribunal.