Les Echos, 24 août 2023.
💬 Lors de ma récente conférence avec BSPK – Strategy & Management, j’avais conclu en soulignant que le dirigeant devait disposer de la meilleure des équipes pour gouverner l’incertitude avec la certitude de l’incertain !
Merci Hubert Joly de mettre ces mots d’humanité sur le nouveau leadership que tout dirigeant doit désormais incarner afin de surmonter les “polycrises” !
“Le contexte actuel n’est pas le plus difficile qu’ait vécu l’humanité, mais il requiert un autre type de management et de leadership si nous voulons faire face à cette situation de « polycrises » que nous connaissons aujourd’hui. […] Si quelques fondamentaux [du leadership du XXe siècle] demeurent, le dirigeant qui sait tout, qui est le plus intelligent, le plus brillant et se contente de donner des instructions est dépassé. Sauf, bien sûr, quand la maison prend feu et qu’un chef pompier est nécessaire. […] Dans un contexte de Covid19, de guerre en Ukraine, de fractures sociétales, de #crise environnementale, quel leader sérieux pourrait imaginer savoir, seul, gérer tout cela ? […] Pour moi, le leadership consiste aujourd’hui à mettre en place les ingrédients susceptibles de libérer la magie humaine : le sens, les connexions humaines, l’autonomie, la sécurité psychologique et un environnement qui favorise l’apprentissage et la croissance. On insiste beaucoup, en entreprise, sur le quoi (la stratégie) et le pour quoi (la raison d’être). Il nous faut travailler plus sur le comment, qui touche à la culture interne.”