Les Echos, 7 juin 2024.
💬 Le dirigeant d’une grande banque française n’en est pas revenu. En voyage aux Etats-Unis pour voir ses filiales, il doit rencontrer un haut fonctionnaire à Washington. Ils discutent, puis l’Américain demande à brûle-pourpoint : « Dites-moi, en Chine, qu’est-ce que vous y faites ? » Quand on sait comment la diplomatie américaine fait pression (euphémisme) sur les Européens concernant l’Iran ou la Russie, la question sur la Chine valait recommandation sinon ordre : « Choisissez votre camp. » Plus progresse l’escalade de la guerre économique ouverte entre les Etats-Unis et la Chine, plus les firmes européennes vont être menacées d’être brisées comme des noix.
🤔 “Le dirigeant d’une grande banque française n’en est pas revenu.” Dommage qu’un haut dirigeant n’ait pas conscience de l’importance de la géopolitique sur le business, et faute professionnelle…
▶ Aussi, je lui conseille très fortement de lire l’ouvrage “La Guerre des Puissants” que j’ai co-écrit en 2022 qui traite des stratagèmes de domination employés par la Chine et les Etats-Unis dans l’ensemble des domaines politique, économique et sociétal.