🚀 W : le futur « Twitter européen » ⁉️

26 janvier 2026.

Pourquoi “W” ?
Placé avant X dans l’ordre alphabétique, le nom symbolise :
▪️ le “We” (nous/collectif)
▪️ l’union de deux “V” pour Values (valeurs) et Verified (identités vérifiées)

Qui est à la tête de ce projet ?
Anna Zeiter, Prof. Dr., Allemande, ancienne cadre d’eBay, experte en protection des données et en IA, installée à Zurich.
Elle insiste sur l’urgence d’une plateforme dont la gouvernance est européenne pour protéger les processus démocratiques.

Qu’est-ce qui rendra W différent ?
✅ Une identification stricte : pour en finir avec les bots et les usines à trolls, chaque utilisateur devra passer par un processus d’identification rigoureux.
🇪🇺 Souveraineté des données : W sera gouverné (filiale de We Don’t Have Time en Suède; équipes réparties à Londres, Ukraine, Berlin et Paris) et hébergé en Europe, de manière décentralisée, garantissant un respect strict des réglementations européennes sur la vie privée.
🛡️ Lutte contre les bulles de filtres : contrairement aux algorithmes traditionnels qui flattent les opinions de l’utilisateur, W cherchera à exposer à des points de vue divergents pour favoriser un débat nuancé plutôt que la “clash culture”.
⚖️ Lutte contre les fake news : faire de la vérité et de la confiance le socle du débat public.

Quand ?
Annoncé en marge de Davos, le lancement de la version bêta est prévu pour février 2026 et l’ouverture au grand public d’ici la fin de l’année.
👇 Prêts à tester W dès sa sortie ?

Sources :
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-desinformation-systemique-erode-la-confiance-du-public-w-le-nouveau-reseau-social-europeen-qui-reve-de-defier-x-2211570
https://www.elaee.com/2026/01/26/36436-w-cest-cool-cest-nouveau-cest-europeen-et-cest-avant-x
https://www.bilanz.ch/people/w-social-will-twitter-konkurrenz-machen-899933

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top